Toutes les actus

Villa unifamiliale aux normes énergétiques grâce à une Pompe à chaleur

22.12.2021

Cet été, notre équipe a procédé au remplacement d’un système de chauffage au gaz par une PAC à chaleur/air dans une villa unifamiliale. Après une étude de la consommation énergétique de la maison, il en ressort que la puissance nécessaire est de 10.4 KW, ce qui  représente un budget annuel de gaz d’environ CHF 3104.


Nous avons proposé une pompe à chaleur air/eau Vaillant Aerothemplus 105. Le choix, motivé par le fait de favoriser la modulation de puissance de production de chaleur et de conserver des coefficients de performance (COP) élevés, sans négliger le fait que l’installation aura un niveau sonore réduit.

La pompe à chaleur a été placée au fond du jardin pour éviter les nuisances sonores, prenant en considération les distances avec les maisons voisines.

Cette installation, réalisée en un peu plus de 1 semaine, a été financée à hauteur de CHF 38’000. Le client a bénéficié d’une subvention de CHF 6’900. Sans compter que le coût financier de chauffage pendant les mois d’utilisation a baissé de CHF 1839 en comparaison à un coût de CH 3’000 pendant les années 2018 et 2019. Une PAC représente, certes un investissement important qui, dans ce cas sera rentabilisé en environ 7 années. Une démarche qui augmente la valeur immobilière de la villa et réduit l’empreinte écologique de ses habitants.