Toutes les actus

La transition énergétique s’accélère

18/11/2019

Après les différentes manifestations en faveur du climat et un dernier rapport alarmiste du GIEC sur le réchauffement climatique, la transition énergétique s’accélère en Suisse, dans notre canton et au sein de notre profession.

Le Conseil des Etats, en pleine révision de la loi sur le CO2, prévoit de réduire de moitié les émissions de CO2 des bâtiments d’ici 2026. La nouvelle loi sera très restrictive envers les bâtiments responsables de plus d’un quart des émissions de CO2 du pays. Il est ainsi prévu que, lors d’un assainissement de chaufferie, un bâtiment n’émette pas plus de 20 kg de CO2 par mètre carré.

A titre de comparaison cela représente un indice de dépense de chaleur (IDC) de 299 MJ/m2 pour une installation au gaz et de 245 MJ/m2 pour du mazout. Sachant que la moyenne du parc genevois est
supérieure à 500 MJ/m2 de gros changements sont à prévoir.

Bien que dans certains cas, des travaux au niveau de l’enveloppe thermique du bâtiment seront indispensables, tout comme le recours obligatoire aux énergies renouvelables, le contrat de gestion et d’optimisation énergétique est aussi une solution d’économies importantes sans investissement pour le propriétaire.

Le contrat de gestion et d’optimisation énergétique est une solution simple et efficace à mettre en place. Un engagement qui assure au propriétaire ou au représentant du propriétaire une installation de chauffage bien suivie et correctement optimisée. Cette solution permet de baisser nettement et durablement l’IDC d’un bâtiment d’au minium 10%, sans investissement pour le propriétaire.

Le contrat d’optimisation est une plus-value au contrat de maintenance standard

Services Plus Energies est actuellement leader en la matière et vient de remporter le prix du meilleur chauffagiste grâce aux économies réalisées dans le cadre du programme ECO21 des SIG.

Pour souscrire un avenant de contrat d’optimisation énergétique (COE) auprès du programme SIG ECO21, il est nécessaire que la  consommation du bâtiment soit supérieure à 250’000 kWh ou 25’000 litres de mazout par année afin que les coûts du programme soient entièrement financés par les économies du programme.

Pour les petites installations ou les personnes souhaitant une solution autres que celles des SIG, il est possible d’ajouter la prestation d’optimisation énergétique au contrat de maintenance.