Vers l’ère du 21°C grâce aux mesures d’optimisation énergétique
26/3/2021
Genève est en première ligne de la transition énergétique. Les nouvelles réglementations vont entrer en vigueur et ces règles vont fixer des objectifs élevés pour les propriétaires et locataires, notamment en ce qui concerne les dépenses énergétiques dans les habitations. Les conditions seront drastiques, en imposant une limite maximum de 450 MJ/m2 pour l’ensemble des habitations, villas, habitations groupées, et immeubles.
Pour les habitations qui dépensent plus de 600 MJ/m2, il sera difficile d’éviter les travaux de rénovation de l’enveloppe dans les délais fixés par l’état, soit 2030 pour HPE et 2038 pour THPE. Cependant, pour la plupart des cas situés entre 450 & 600 MJ/m2, il existe un ensemble d’actions simples qui permettent d’atteindre l’objectif fixé.
Bienvenue dans l’ère du 21°C
Le confort ambiant avec des températures de l’ordre de 23-24°C représente une part importante du vécu pour chacun d’entre nous. Ainsi, chaque degré correspond à une dépense d’énergie de l’ordre de 5-7%, alors que la norme SIA base le calcul ambiant à une valeur de 20°C. En règle générale nous sommes bien au-delà de cette valeur dans la réalité.
Nous devons nous rapprocher d’un confort acceptable, et 21°C semble conforme. Il nous appartient à toutes et tous de faire un effort pour limiter les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Pour arriver à ce résultat, différentes mesures sont possibles. Elles vont de l’optimisation de la production d’énergie à l’équilibrage de la distribution énergétique.
Des subventions et aides de l’état, nous motivent à proposer les différents scénarios pour arriver au résultat exigé. En fonction du système de distribution d’énergie, le dimensionnement des circulateurs, le remplacement des vannes de radiateurs par des vannes à double réglage et l’équilibrage du réseau permettent une économie de l’ordre de 10-15%.
L’optimisation énergétique
Un Contrat d’Optimisation Énergétique, regroupe des actions simples et efficaces. Relié à un équipement de mesures locales et efficientes, il donne d’excellents résultats. D’autres mesures simples peuvent être appliquées. Par exemple, la ventilation mécanique des sanitaires et cuisines représente souvent un gouffre énergétique. Son remplacement par un système hygroréglable permet une économie d’énergie substantielle.
L’objectif de Services Plus Énergies est de proposer une analyse complète de votre parc immobilier, de ses installations, de son comportement et de sa dépense d’énergie. A l’issue, un rapport avec des propositions concrètes pour atteindre le résultat escompté vous sera remis. Si des investissements s’avèrent nécessaires, des subventions cantonales soutiennent les propriétaires. Nous sommes présents pour vous aider à trouver la bonne solution.