SPE mise sur la formation et l’apprentissage
21/7/2021
Depuis sa création, Services Plus Énergies est une entreprise qui investit dans la formation initiale et continue de ses collaborateurs. C’est une de nos valeurs fondamentales. C’est pourquoi nous accordons à nos collaborateurs le temps nécessaire pour se perfectionner ou encore pour acquérir de nouvelles compétences liées à l’évolution de nos métiers
Assurer la relève et attirer les jeunes dans les professions du domaine de la construction est un défi pour toutes les entreprises du secteur. A Genève, le secteur du bâtiment connaît une forte croissance depuis plusieurs années. Il est donc naturel que le marché du travail, notamment dans les métiers en relation avec l’assainissement des bâtiments anciens, connaisse une augmentation exponentielle.
Cette conjoncture nous donne l’occasion de mettre en lumière le CFC d’installateur-trice en chauffage, un métier très demandé par les entreprises du secteur.
Depuis la rentrée 2020, le programme de formation des installatrices et des installateurs en chauffage est passé de 3 à 4 ans. L’évolution de la technologie et des nouveaux systèmes de chauffage à énergies renouvelables, comme les panneaux solaires et les pompes à chaleur, impliquent l’élargissement des connaissances de base de ce métier en pleine évolution. Les 4 ans du programme se déroulent en entreprise, à raison d’ un jour par semaine à l’école théorique et deux stages de quelques semaines par année en cours pratique interentreprises.
Depuis sa création, SPE a eu la satisfaction de former un total de 8 apprentis installateurs en chauffage et cette année 5 sont en cours de formation. Chaque année l’entreprise engage de nouveaux apprentis dans ce domaine, et veille à ce qu’ils reçoivent une formation de qualité sur le terrain. SPE dispose de trois collaborateurs expérimentés ayant suivi la formation de formateur d’apprenti. Assurant ainsi les compétences nécessaires et consolider une formation avec un suivi de qualité. Tous les collaborateurs de l’entreprise sont sensibilisés et ont un rôle à jouer dans la formation de nos apprentis. Un apprenti SPE, au cours des 4 années dans l’entreprise, aura l’occasion de travailler avec différents référents sur de multiples chantiers, afin de diversifier et enrichir ses connaissances. Diversifier les expériences nous semble être un atout majeur afin d’obtenir le CFC et d’acquérir des compétences variées liées à notre métier.
Pour rester compétitifs, nos techniciens bénéficient de facilités visant à encourager la formation continue. Ainsi, SPE veille à ce que tous ses collaborateurs suivent les formations exigées par l’exercice des métiers techniques du bâtiment. Additionnellement, certains collaborateurs suivent également des cours en vue de l’obtention de diplôme au niveau fédéral, dans les domaines techniques ou administratif.