Toutes les actus

SPEnergies lauréate du trophée « Partenaires éco21 – Ventilistes »

9/6/2021

Genève est le Canton le plus avancé de Suisse dans la transition énergétique. Chaque année, les SIG récompensent les entreprises engagées dans le programme d’économie d’énergies eco21. Les trophées décernés reconnaissent les mesures et actions prises pour améliorer l’efficience énergétique ainsi que le choix des énergies renouvelables et locales.

Engagée dans la transition énergétique depuis plus de 10 ans

Dès 2008, SPE a pris le cap de la gestion et l’optimisation d’énergie. Depuis, l’entreprise a remporté deux fois le Trophée « Partenaires éco21, chauffagistes » en 2015 et 2019. Cette année, SPE a encore a été décernée Partenaire éco21 – Ventilistes.

Cette récompense est le résultat d’un engagement à long terme. Ainsi, en 2014, SPE a affiné et mis en place de nombreuses stratégies pour l’exploitation optimale des chaufferies qui ont permis d’importantes économies d’énergie dans les installations dont l’entreprise est en charge.

Une politique eco-responsable

Mais ce n’est pas simplement une histoire d’économie. Les actions de SPE sont menées dans le cadre du programme Eco21, et l’adoption du Plan directeur de l’énergie 2020-2030. L’optimisation permet que les clients suivis par SPE entament des actions concrètes pour s’inscrire dans l’objectif de réduire de 60% les émissions de CO2 d’ici 2030 en utilisant 80% d’énergies renouvelables et locales.

La ventilation des immeubles de logements est souvent un gouffre à énergie et le programme mis en place par SIG-Eco21 représente une opportunité pour ses spécialistes d’offrir aux propriétaires un remplacement d’installation vétuste par des systèmes optimisés.

Cette stratégie lui permet de se positionner comme entreprise d’experts chauffagistes – ventilistes et ainsi combiner ses actions dans les deux domaines pour améliorer le rendement des installations.

Des résultats tangibles

Le résultat est clair, les économies d’énergie sont là et SPE est satisfaite d’être un acteur de cette transition énergétique.

Alliant technologie et optimisation, SPE vient de lancer son propre système de monitoring et partage de données, appelé EVOSPE. Une interface intelligente de gestion énergétique pour répondre aux exigences qui permettront d’abaisser les IDC des immeubles.

SPE privilégie les actions pour que non seulement ses employés mais aussi ses clients et fournisseurs contribuent collectivement à faire avancer le défi de la transition énergétique à Genève.

C’est ainsi que l’entreprise a su faire sa place dans le canton de Genève; grâce à ses qualités de constructeur et d’exploitant d’installations utilisant les énergies renouvelables à 100% ou en bivalence, y compris des chaufferies bois pour lesquelles la maintenance est assurée, permettant, par exemple, l’optimisation de plus de 6’000 KW par bois déchiqueté ou à pellet.